L’obtention de la certification d’instructeur/trice en massage bébé requiert de la part de celui/celle qui la reçoit une adhésion à la présente charte déontologique et éthique conformément à l’esprit de l’IAIM et de l’AFMB et dans le respect des lois et règlements en vigueur, tant Internationaux que Nationaux.
En conséquence l’instructeur/trice en cours de certification ou certifié(e) et adhérent(e) à l’AFMB veillera à :
1 Promouvoir le toucher sain et nourrissant.
2 Respecter et transmettre le programme développé par Vimala McClure dans son intégralité.
3 Proposer le massage bébé aux parents ou aux personnes en charge de l’enfant en se conformant aux principes fondamentaux de confidentialité, de respect de la personne humaine et de sa culture.
4 Proposer le massage uniquement pour des bébés de moins de 12 mois, exception faite des bébés et enfants à besoins particuliers jusqu’à 7 ans.
5 S’enquérir avant la première séance de savoir si le bébé présente une pathologie particulière et le cas échéant, demander un certificat médical.
6 Ne pas établir de diagnostic.
7 Inviter les parents à se diriger vers un professionnel de santé dans les cas de demandes dépassant le cadre de sa fonction d’instructeur/trice.
8 Proposer des ateliers qui respectent l’enseignement reçu de façon à rester pleinement fidèle au Programme de l’IAIM.
9 Ne pas masser les bébés dans le cadre de sa fonction d’instructeur/trice.
10 Garantir une prestation optimale, notamment en maintenant ses compétences à jour grâce aux formations continues complémentaires, aux conférences et aux Assemblées Générales annuelles proposées par l’AFMB durant lesquelles une révision complète des mouvements est toujours effectuée.
11 Orienter vers un formateur/trice certifiée par l’IAIM les personnes intéressées par la formation au Programme de l’IAIM et ne pas les former soi-même.
12 Mentionner Vimala McClure, « IAIM » et « AFMB » et citer les sources lorsque l’on parle du massage pour bébé notamment dans un article ou une interview.
13 Respecter l’interdiction de filmer, montrer et diffuser des mouvements sur des vidéos et les poster sur les réseaux sociaux. Ceci s’applique également à la diffusion des dessins techniques des mouvements.
14 Informer au préalable l’AFMB de toute publication, interview radio ou reportage vidéo/web en lien avec son activité d’instructeur/trice en massage pour bébé.
15 Ne nuire en aucune façon à l’IAIM, à l’AFMB ou à l’un de leurs membres.
16 Respecter les droits d’auteur (copyright) qui protègent « Le Manuel pour les Instructeurs en massage pour bébés » et à ce titre :
• Ne pas dupliquer, en totalité ou en partie (le Manuel est réservé à l’usage unique de l’instructeur/trice), exception faite du chapitre 13 qui peut être photocopié et distribué uniquement aux personnes qui suivent les ateliers. L’instructeur/trice expliquera et sensibilisera les participants sur l’importance de ne pas diffuser de quelque manière que ce soit les mouvements de massage.
• Ne pas le diffuser par email et/ou le scanner afin de limiter la dispersion des documents protégés sur le web.
17 Exercer en étant déclaré comme professionnel (libéral, salarié, micro entrepreneur, bénévole au sein d’une association…) et en ayant souscrit une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
Rappel important :
- L’ instructeur/trice en cours de certification n’est pas autorisé(e) à utiliser les logos de l’IAIM et/ou AFMB.
- Le non renouvellement de l’adhésion annuelle à l’AFMB d’un instructeur/trice certifié(e) entraîne automatiquement l’interdiction d’utiliser les logos de l’IAIM et/ou AFMB, ainsi que de proposer des ateliers reprenant, en totalité ou en partie, le programme de l’AFMB.
La Commission Éthique,
Avril 2020